Vous êtes sans doute très familier avec le concept de l’assurance auto – une assurance qui couvre les dommages causés par ou à votre voiture – mais qu’en est-il de l’assurance moto au km ? Encore méconnue de certains, ce nouveau type d’assurance change la donne pour tous les motards. Souvent vus comme un groupe à risque élevé par les assureurs traditionnels, ils peuvent désormais bénéficier de tarifs avantageux et sur-mesure, qui correspondent à leur utilisation réelle. En choisissant une assurance moto au km, ils ne paient que pour ce qu’ils consomment !
Qu’est-ce que l’assurance moto au km ?
L’assurance moto au km, également appelée pay as you drive (PAYD), est un type d’assurance qui propose un tarif ajusté en fonction des kilomètres parcourus par le conducteur. Ainsi, plus le nombre de kilomètres parcourus est faible, plus le tarif de l’assurance est réduit. C’est un système particulièrement avantageux pour les conducteurs qui utilisent peu leur moto.
Comment ça marche ?
L’assurance moto au km fonctionne grâce à un boîtier GPS, installé sur la moto, qui va permettre de comptabiliser les kilomètres parcourus. Tous les mois, l’assureur va ainsi pouvoir déterminer le coût de l’assurance en fonction de l’utilisation de la moto par le conducteur.
Pour qui est l’assurance moto au km ?
L’assurance moto au km est idéale pour les conducteurs qui utilisent leur moto de manière occasionnelle ou pour de courts trajets. En effet, chaque kilomètre parcouru a un impact sur le prix de l’assurance, donc moins vous roulez, moins vous payez. Cette assurance est aussi une bonne solution pour les conducteurs qui ont la possibilité de laisser leur moto au garage pendant l’hiver, par exemple.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’assurance moto au km ?
Parmi les avantages de l’assurance moto au km, on retrouve :
- Une facturation plus juste de l’assurance.
- Un incitatif à rouler moins pour économiser sur l’assurance.
Cependant, ce type d’assurance présente également quelques inconvénients. Par exemple :
- Le coût de l’assurance peut augmenter rapidement si le conducteur dépasse le nombre de kilomètres prévu dans son contrat.
- Le coût du boîtier GPS peut être à la charge de l’assuré.
Comment choisir son assurance moto au km?
Comme pour toute assurance, il est recommandé de bien comparer les offres et conditions des différentes assurances moto au km disponibles sur le marché. Vérifiez bien les limites de kilométrage, les frais éventuels liés au boîtier GPS, ou encore les conditions en cas de dépassement du kilométrage prévu.
Existe-t-il des alternatives à l’assurance moto au km ?
Pour les conducteurs qui ne sont pas convaincus par l’assurance moto au km, d’autres solutions existent. Certains assureurs proposent des assurances à l’année avec des tarifs ajustés en fonction de l’utilisation de la moto. Bien qu’ils ne soient pas basés sur le nombre de kilomètres parcourus, ces contrats peuvent également permettre de réaliser des économies.
L’assurance moto au km représente une véritable innovation dans le paysage de l’assurance. Elle répond à une demande croissante de transparence et d’équité de la part des assurés. Cependant, comme pour toute assurance, elle requiert une réflexion approfondie avant de prendre une décision. Alors, seriez-vous prêt à sauter le pas ?