Démarchage téléphonique assurance santé : Plus d’infos

Démarchage téléphonique assurance santé

Un moyen de prospection à double tranchant

Au fil des années, le démarchage téléphonique s’est imposé comme une technique de prospection privilégiée par les compagnies d’assurance. Malgré son efficacité avérée, cette pratique ne fait pas l’unanimité chez les consommateurs. En effet, nombreux d’entre eux se plaignent des appels incessants et inopinés des démarcheurs. De plus, bon nombre de ces appels sont jugés intrusifs ou abusifs, créant un climat de méfiance.

Les engagements de la loi

Pour réguler le secteur et protéger les consommateurs, le législateur français a adopté plusieurs textes de loi. La loi Hamon de 2014 et la loi Châtel sont deux dispositions clés qui encadrent le démarchage téléphonique. Elles imposent, entre autres, l’obligation d’informations précises avant toute signature de contrat d’assurance à la suite d’un démarchage téléphonique.

Savoir se protéger

Face aux démarcheurs, chaque consommateur dispose de plusieurs mécanismes de défense. Il peut notamment :
1. S’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel ».
2. Exercer son droit de rétractation sous 14 jours après la souscription du contrat.
3. Porter plainte auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en cas de manquements avérés.

Démarchage téléphonique assurance santé

Prendre le temps de la réflexion

Il est important de rappeler que les démarcheurs présentent de façon très attrayante leurs produits d’assurance santé. Ils jouent souvent sur l’urgence pour obtenir l’adhésion des gens. Cependant, il est crucial pour le consommateur de prendre son temps pour réfléchir avant de s’engager. En lien avec cela, il est recommandé de comparer les différentes offres d’assurance santé disponibles sur le marché, pour éviter de tomber dans le panneau.
Le démarchage téléphonique dans le domaine de l’assurance santé est donc un outil de prospection certes efficace, mais qui doit être utilisé avec précaution par les opérateurs, sous peine de perdre la confiance des consommateurs. Quant à ces derniers, il leur revient de faire montre de vigilance et de discernement lorsqu’ils sont confrontés à cette forme de sollicitation.