Assurance auto au mois : Sous quelles conditions ?

assurance automobile mensuelle - obtenez une couverture automobile souple et abordable avec une assurance mensuelle.

Comprendre l’assurance auto au mois

L’assurance auto au mois, également appelée « Pay As You Drive », est une formule d’assurance qui permet de payer sa prime mensuellement au lieu de payer une somme importante en une seule fois. Le coût moyen d’une assurance auto en France s’élève à environ 600 euros par an. Ainsi, cette formule permettrait à l’assuré de mieux gérer ses dépenses mensuelles.

Les conditions d’éligibilité à l’assurance auto au mois

trouvez une assurance auto mensuelle adaptée à vos besoins avec des options flexibles et des tarifs compétitifs. obtenez une couverture temporaire pour votre véhicule sans engagement à long terme.

Certaines conditions doivent être remplies pour souscrire à une assurance auto au mois. Généralement, les assureurs demandent :

  • Que le conducteur ait plus de 21 ans;
  • Qu’il n’ait pas eu de sinistre responsable au cours des 36 derniers mois;
  • Que le véhicule à assurer ait une certaine valeur;
  • Finalement, l’assureur prendra également en compte le profil de l’assuré.

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la souscription à une assurance auto au mois peut également s’effectuer pour une flotte de véhicules. Par exemple dans l’Ain, où une flotte automobile de 1 300 voitures a été mise à la disposition des aides à domicile.

La tarification de l’assurance auto au mois

Tout comme pour une assurance professionnelle, le tarif de l’assurance auto au mois sera déterminé en fonction du profil du conducteur, du type de véhicule, de l’utilisation qui en est faite et de certains critères spécifiques à chaque assureur.

Les avantages de l’assurance auto au mois

L’assurance auto au mois possède de nombreux atouts, notamment pour les conducteurs qui utilisent peu leur véhicule comme c’est souvent le cas avec les véhicules d’occasion, ou encore pour ceux qui ont une situation financière précaire comparable aux bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) ou du RSA.
En effet, cette formule permet de régler ses frais d’assurance mois par mois, sans se soucier de rassembler une somme importante en une seule fois.
Il faut également noter que si les conditions générales liées à l’admise de cette offre sont remplies, la démarche est relativement simplifiée, rendant ce type d’assurance accessible aux conducteurs les plus démunis.

L’assurance auto au mois offre donc une solution flexible et financièrement intéressante. Néanmoins, il est primordial de bien comprendre ses conditions et ses spécificités avant d’y souscrire. Comme pour toutes les assurances, il est recommandé de bien analyser ses besoins et comparer les offres disponibles sur le marché.