Dans le vaste univers des protections sociales d’entreprise, un protagoniste prend de l’ampleur : l’assurance collective entreprise. Cet acteur méconnu s’octroie en effet une part de plus en plus significative sur la scène de la prévoyance au sein des sociétés. Ce petit monde des assurances en effervescence, à l’image des agents et courtiers qui s’illustrent avec leurs « offres miroir », voit de nouveaux mouvements structurants émerger, comme le démontre l’implication de Génération qui met en place une direction collective.
Les grandes manoeuvres sur le terrain de l’assurance collective
Parmi les mouvements notables, le rachat de Cangaroo par AGA s’inscrit dans une perspective résolument tournée vers l’avenir. Cette opération astucieuse leur confère un avantage non négligeable vis-à-vis de la Loi 25. Cette loi, en contribuant à la mutation du paysage assurantiel, pose de nouveaux défis que les acteurs du secteur devront relever. Les perspectives sur les régimes d’assurance collective pour 2024 annoncent notamment une prépondérance de l’attention mise sur les coûts, la santé mentale et le bien-être.
L’évolution du marché: CNP assurances et Groupe Synex
Du côté de CNP Assurances, destiné aux particuliers, il est intéressant de suivre l’évolution du marché par le prisme de leurs offres. Le dynamisme de cette compagnie, associé à leurs interventions pertinentes, démontre bien que l’assurance collective n’est pas uniquement destinée aux entreprises. Parallèlement, le Groupe Synex, avec ses récentes nominations, pourrait apporter de nouvelles perspectives en termes de stratégies sur le marché de l’assurance collective.
L’Ipid: un casse-tête à résoudre
Au cœur de ces mutations, une ombre plane : l’Ipid (Information précontractuelle sur les produits d’assurances). Ce document obligatoire pour toute souscription à une assurance collective est considéré par beaucoup comme un casse-tête. Son rôle est pourtant indispensable pour garantir la transparence et permettre aux souscripteurs de comprendre les implications de leur engagement.
L’auto-assurance : mythes et réalités
Un autre point d’intérêt est la notion d’auto-assurance, entourée de nombreux mythes et réalités. Les entreprises cherchent de plus en plus à maîtriser leurs risques et à contrôler leurs coûts, ce qui suscite un certain attrait pour l’auto-assurance malgré certaines réticences dû au flou régnant autour de cette démarche.
L’après 2020 : le renouveau de l’assurance collective
Pour l’assurance collective, l’année 2020 a constitué un véritable tournant, suscitant une vague de repositionnement stratégique au sein des entreprises. iA Groupe financier par exemple, met en place une nouvelle structure de direction pour faire face à ce nouveau contexte.
Comme un phénix, l’assurance collective semble donc se réinventer et se relever des épreuves rencontrées au cours de l’année précédente. Elle nous donne rendez-vous en 2024, plus vivante et pertinente que jamais dans le paysage des protections sociales d’entreprise.